Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicae bruxellensis
3 août 2006

Le procédé Tapon-Fougas

Si la mode était encore aux allégories, je voudrais en peindre une qui représenterait l’Histoire rendant justice à la Science. Et elle illustrerait parfaitement l’affaire qui nous intéresse aujourd’hui. Le lecteur ne peut ignorer qu’à la faveur de travaux récents, on redécouvre la contribution du professeur Tapon-Fougas à la science. Que ce même lecteur me permette de l’instruire d’un article paru en mars 1922 dans La science populaire, relatant un épisode encore mal connu de la vie du savant:

(...) Le public le plus distingué et le plus élégant est venu admirer les réalisations du génie pratique des Nations à l’exposition des arts industriels et décoratifs de Bruxelles. (…) lors d’une causerie scientifique très remarquée, le professeur Tapon-Fougas, membre de l’institut, exposa les détails de son nouveau procédé. Sans doute, le lecteur désireux de s’instruire demandera comment fonctionne cette  trouvaille. C’est ce que le savant bruxellois fit dans un exposé  clair et détaillé appuyé de preuves irréfutables. Sa démonstration, bâtie sur une suite de raisonnements logiques et d’arguments imparables remarquablement agencés, ne laissa aucun doute sur l’importance de la trouvaille. Quant aux bénéfices qu’apporterait le nouveau procédé, le professeur en dressa un tableau si parlant que l’assistance ne put retenir un murmure approbateur. Les membres des sociétés savantes tirèrent leurs chapeaux et les éléments les plus enthousiastes de l’assistance n’attendirent pas la fin de la causerie pour exprimer leur admiration en criant : Hourra pour Tapon-Fougas !,  Vive le nouveau procédé ! (…)

Le lecteur conviendra qu’avec quelques modestes aménagements, ce procédé rendrait d’inestimables services à notre siècle.

J’ai bien l’honneur de vous saluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je dirai même plus : je suis passé prendre l'adresse de votre blog et y reviendrai également. J'apprécie votre plume et votre humour. Je regrette de ne point vous avoir trouvé plus tôt.
T
n'oubliez pas de sonner avant d'entrer
A
Je suis passé par ici et je reviendrai ayant pris note de l'adresse de ce blog!<br /> <br /> à bientôt
chronicae bruxellensis
Publicité
Archives
Publicité