Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicae bruxellensis
15 décembre 2006

La Belgique s'éclate

Le canular est un art majeur, au même titre que le lancer de tarte à la crème, le contrepet et le calembour. Il exige la plus rigoureuse discipline. Il exige aussi le sens de l’abnégation, car celui qui s’essaye à cet art difficile nourrira sa satisfaction des froncements de sourcils unanimes et des propos sévères qui lui seront adressés. Le canular doit provoquer l’hilarité secrète d’un petit groupe de comploteurs oisifs pendant qu’il soulève l’indignation générale. Les journalistes de la RTBF, auteurs du très remarqué La Flandre proclame son indépendance, ont réussi une pièce maîtresse en la matière. Un chef d’œuvre salué par tous et notamment le CSA qui va ouvrir un dossier d’instruction, comme nous l’apprend le site de la RTBF, sur lequel on lira aussi que Fadila Laanan, ministre de l’audiovisuel, mande une mission d’enquête. Soulignons aussi les félicitations D'Elio Di Rupo, président du PS, une émission au goût douteux, des canulars de ce type n'ont pas de place dans ce pays et celles du MR consterné et indigné que l'on ait ainsi traité un sujet sensible à une heure de grande écoute dans une émission réputée sérieuse, traitée de manière irresponsable. Tous relèvent le manque d'éthique journalistique. Rappelons que l'éthique journalistique consiste à faire des reportages sur la rentrée des classes le 1er septembre, sur noël en fin d'année, sur les soldes en période de soldes, sur les étés pourris en Belgique. Elle impose de diffuser les chiffres truqués de la baisse du chômage, de faire suivre des sujets sur les maghrébins d'Europe par des infos sur les attentats islamistes en Irak...
Mais le canular a un mérite, il révèle le manque d'humour de nos compatriotes (car je ne voudrais pas me vanter, mais nous sommes compatriotes). La Belgique éclatera un jour ou l'autre, mais pas de rire.

J'ai bien l'honneur de vous saluer.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tandis que nous attendions l'arrivée du tram 93, Orson Welles me confia que son émission avait surtout eu l'ambition de raviver sa popularité à une époque où les producteurs lui tournaient le dos. <br /> - Cher ami, vous comprendrez aisément qu'il n'entrait nullement dans mes intentions l'idée vulgaire de "faire débat", et certainement pas sur le thème des Séléniens. J'ai diverti mes contemporains, voilà tout! <br /> <br /> J'opinai du bonnet (il faisait froid), le maître poursuivit.<br /> - Les auteurs de ce faux bulletin d'information, n'ont de cesse de chercher des arguments justificatifs a forteriori. Le sérieux qu'ils mettent à cette tâche les dénonce, voyez-vous. L'humour et le divertissement, ils n'y pensent même pas. Ils ont le mauvais goût de prendre leur gag au sérieux, je le crains.<br /> -euh... rétorquai-je, fronçant le sourcil.<br /> -L'éventuelle division de votre pays est une possibilité que vos compatriotes connaissent bien. Depuis des années déjà elle fait le thème de toutes les discussions. L'émission n'apporte rien...et on lui retire l'avantage du rire. Vous me voyez navré...<br /> <br /> Le tram survint qui emporta mon illustre interlocuteur. Seul sur le trottoir, je remarquai que le véhicule portait le numéro 41 et qu'il tournait dans la mauvaise direction. Le grand homme a peu vielli, me dis-je. Appuyé sur ma canne, je résolu de rester vigilant et de ne pas me laisser tromper par les véhicules de transport en commun.
O
CA rappelle Orson Welles! Ce canular est épatant et fait ressortir une certaine asthénie, y compris chez un bourgmestre, en activité, pourtant...
chronicae bruxellensis
Publicité
Archives
Publicité