Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicae bruxellensis
23 janvier 2007

Barbier pour hommes

Notre ami et cependant confrère M. de ***, me pardonnera de découvrir en partie la correspondance que j’ai l’honneur d’entretenir avec lui. L’intérêt public, le bien commun gagneront aux libertés que je prends avec notre amitié. M. de *** m’informe dans sa dernière lettre de la venue d’un ami étranger et m’interroge sur les amusements qu’il pourrait lui conseiller lors de son séjour. Il ajoute que son ami est un parfait gentleman (pourrait-il en être autrement), qu’il dispose d’une rente confortable, d’un logement parfaitement apprêté dans la capitale et de quelques terres qu’il visite lorsque la vie mondaine se fait pesante. Fort de ces renseignements précis, je puis assurer M. de *** que Bruxelles offre à son ami des divertissements honorables et conformes à son rang. S’il visite le quartier de la chaussée d’Haecht, il trouvera de nombreux commerçants qui se consacrent à l’embrassement de l’état de barbier. Il pourra fréquenter leurs boutiques, à condition de respecter les usages et l’étiquette en vigueur. Ce qui signifie n’émettre qu’un salut discret en entrant, s’asseoir sans adresser un regard aux autres clients et adopter un air bourru en attendant son tour. Je lui recommanderais volontiers de se rendre dans l’établissement où j’ai mes habitudes, car le patron manie le rasoir avec une dextérité inquiétante et brûle les poils disgracieux du visage à l’aide d’un charbon incandescent. Malheureusement, cet artiste n’exerce plus et son unique collègue demeure à Emirdağ où l’on trouve aussi des divertissements honorables.

J’ai bien l’honneur de vous saluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est l'une des fameuses lettres non publiées des "liaisons dangereuses"?
chronicae bruxellensis
Publicité
Archives
Publicité