Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicae bruxellensis
19 décembre 2005

Pays de la bière

Amis Français (je pense n’avoir aucune raison de douter de votre nationalité  et de vos dispositions à notre égard) le Bruxellois se distingue des autres ethnies par son habileté à enterrer les morts. Sans doutes votre front se marque-t-il des plis de la surprise, vos lèvres esquissent-elles une moue incrédule mais un article paru dans le Brusseleir ( brusseleir.doc ), le journal officiel de notre bonne ville, ne laisse aucun doute à ce sujet. Le cimetière de Bruxelles a obtenu le deuxième prix lors des International Funeral Awards qui se déroulaient à Aarschot (Brabant Flamand) le 22 octobre dernier. Le journaliste écrit même que ledit cimetière a terminé sur la deuxième marche du podium. Je ne sais s’il faut s’étonner qu’un cimetière soit capable d’une telle prouesse, qu’un évènement si essentiel reste ignoré du plus grand nombre ou qu'il se soit déroulé quelque chose à Aarschot (Brabant Flamand).
L’auteur, sans doute emporté par son enthousiasme, ne nous dit pas en quoi consistaient les épreuves du concours, mais on les imagine aisément : course de corbillards, levée de cercueil (seul et en équipe), lancer de pierres tombales et de couronnes mortuaires. Les lecteurs plus versés en la matière n’hésiterons pas à me renseigner.
Malheureusement, faut-il y voir une marque de chauvinisme si peu commune chez nos compatriotes, il ne dit pas un mot de l'heureux gagnant du premier prix. Mais je ne doute pas que lors de la cérémonie, il avait une tête d'enterrement.

J'ai bien l'honneur de vous saluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
chronicae bruxellensis
Publicité
Archives
Publicité