Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicae bruxellensis
22 août 2007

Le gaz lighting

Le premier échevin et le géomètre entrent sur la scène en exécutant la danse du mangegnon qui s'exécute en soulevant le pied droit sur un rythme en trois temps, les bras restent collés au corps. En se déplaçant, les danseurs improvisent des figures géométriques. A la troisième mesure, ils font un quart de tour, tendent la jambe droite et remontent le genou gauche vers le menton. La danse s'arrête quand termine la chanson du mangegnon.

Le premier échevin:
(l'air paternel, au commis rédacteur) Cher ami, j'ai tout lieu de croire que vous êtes un sacré petit veinard...

Le commis rédacteur:
Ah?

Le premier échevin:
Je crois savoir que vous allez bénéficier des derniers développements de la science moderne... mais monsieur le géomètre va vous en dire plus...

Le géomètre expert:
Hum, oui... votre foyer et ceux de votre diocèse ont été choisis pour, si je puis dire, bénéficier d'un dispositif nouveau et produit par notre science nationale... Il s'agit d'un système d'éclairage, si je puis dire, révolutionaire que nous avons nommé le gaz lighting.

Le commis rédacteur:
Heu... vous voulez dire: l'éclairage au gaz?

Le premier échevin:
Oui, si l'on veut...

Le géomètre expert:
Mais il présente des avantages évidents sur ce dernier...

Le premier échevin:
Mais bien entendu! Et en plus il constitue un progrès incontestable. D'ailleurs ne s'y opposent que ceux qui font de la résistance au changement.

Le commis rédacteur:
Il me semble que ce n'est pas si nouveau que çà. Je crains qu'il ne vaille pas l'électricité...

Le géomètre et l'échevin:
(en choeur, offusqués) Oh!

Le commis rédacteur:
Il éclaire moins, il est plus cher et plus dangeureux que l'électricité. Permettez-moi, messieurs, de décliner votre offre.

Le premier échevin:
(il s'emporte) Voyons mon petit vieux, il est plus cher car vous en utilisez trop. Moins vous en consommez, moins il vous en coûte. L'époque où l'on s'éclairait constamment est finie, il va falloir renoncer à vos privilèges. (se reprenant) Et puis il est beaucoup plus écologique car en plus, vous allez trier vos déchets.

Le géomètre expert:
Et nous n'utilisons que du gaz équitable...

Le premier échevin:
Vous voyez, il est même citoyen, ça devrait vous plaire, vous qui êtes un altermondialiste.

Le commis rédacteur:
Heu moi? Pas du tout mais...

Le géomètre et l'échevin l'interrompent brusquement et entonnent la chanson du mangegnon. Ils s'arrangent pour que leur chanson couvre les propos du commis.

J'ai bien l'honneur de vous saluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est du Jarry ?
chronicae bruxellensis
Publicité
Archives
Publicité